L'abbaye du Thoronet


Situation Générale

Secteur : Draguignan et Centre Var
Date : XIIème Siècle..

De l'autoroute A8 : sortie le Luc, prendre la D17 en direction du Thoronet, passez le village, 4 kms sur la D19.
De Draguignan : Lorgues par le D562

Proche de : Lac de Carcès (6kms), village du Thoronet (4 kms), Lorgues (20 kms).


Un peu d'histoire : En 1136, des moines fondèrent un monastère sur la commune de Tourtour. Quelques années plus tard, ils construisirent l'abbaye du Thoronet, proche de Lorgues. Ce lieu a été choisi pour sa verdure et son petit ruisseau.

L'édifice se dégrada au fil des siècles , peu de moines y vivant encore au 17ème siècle. Dans les années 1850, l'Etat a entamé des restaurations dont les travaux continuent encore aujourd'hui .


Une messe est célébrée tous les dimanches à 12 heures.

Accolée à l'Argens, l'abbaye du Thoronet est l'un des trois plus joli bâtiment cistercien de la Provence (les deux autres étant l'abbaye de Sylvane et celle de Senanque).

 

Un parking est prévu pour les nombreux visiteurs du monument. Des aires de pique - niques ont été aménagé. Le tarif d'entrée est de 35 francs. Gratuit tous les premiers dimanche de chaque mois. Vous pouvez circuler librement à l'intérieur de l'abbaye ou profiter de visites guidées.



L'abbaye du Thoronet


Secteur de Draguignan et Centre Var


Renseignements pratiques :
Téléphone : 04 94 60 43 90
Ouverture : tous les jours du 1er avril au 30 septembre (en semaine de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h)
et tous les jours du 1er octobre au 31 mars ( de 10h à 13h et de 14h à 17h ).

Fermé le : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.


La cour intérieure

L'abbaye devait être construite de façon à être entièrement autonome. Elle se compose d'une église, plutot sobre, avec son cloitre ( coeur du carré monastique ) , des cours, des jardins, le bâtiment des moines et le cellier.
La découverte de l'abbaye de l'intérieur est très impressionnante et intéressante. Il faut surtout signaler la qualité de la restauration. Selon votre intérêt pour les monuments, la visite dure entre 1et deux heures.


La visite de l'abbaye du Thoronet se termine par le passage obligé dans le magasin de souvenirs.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001