Les Cascades de Sillans la Cascade


Situation Générale

Secteur : Pays du Verdon
Altitude : 400 m
Hauteur : 42 mètres

De l'autroute A8 :, sortie Brignoles, direction le Val par la D554, puis Carcès par la D562, Cotignac D13, puis Sillans la Cascade par la D22.

Proche de : du lac de Sainte Croix (15 minutes). de Salernes et Cotignac. Draguignan ( 30 kms ), Brignoles ( 33 kms ).

Ce coin de paradis est connu surtout pour sa Cascade. La Cascade est issue d'un affluent de l'Argens, " la Bresque " qui prend sa source dans la commune. Elle mesure 42 mètres de haut et se jette dans une petite retenue d'eau claire.



Pour vous rendre au pied de la Cascade, il vous faut prendre un sentier de 800 m environ, plutôt agréable puisqu'il longe de grandes étendues de fleurs et de verdures, (à la belle saison) bordés de platanes centenaires. Les derniers mètres sont difficiles, puisque aucun aménagement n'a été fait. Des escaliers de bois et de pierres non sécurisés, à certains endroits le chemin se dérobe pour former des trous peu profonds, il faut se baisser pour passer sous des ombrelles de ronces, s'arrêter pour permettre le passage des personnes qui remontent.


Les Cascades de Sillans la Cascade


Secteur du Pays du Verdon



Mais comme on dit "cela en valait la peine". Le spectacle est merveilleux et on peut rester plusieurs minutes à contempler le paysage. Il n'est malheureusement pas possible de pique niquer au bord des différents bassins où se jette les chutes d'eau. En effet aucun espace n'a été aménagé. Il s'agit, je le pense d'un parti pris par la municipalité, pour ne pas dénaturer le paysage.

Les Cascades de Sillans la Cascade


On ne peut pas rester insensible devant un paysage si beau. Je vous conseille de venir visiter au moins une fois la cascade de Sillans la Cascade. Si vous êtes varois, profiter des différentes saisons de l'année, le lieu et ses couleurs changent à chaque fois.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001