L'écomusée de Fayence


Situation Générale

Secteur : Pays de Fayence et Estérel

De l'autoroute A8 : sortie les Adrets, prendre la D562, en direction de Fayence, passez le village, 200 m sur la D19 en direction de Seillans .

Proche de : Lac de Saint Cassien (6kms), du village de Fayence , de Seillans (5 kms).

Dans le mot patrimoine se trouve la racine "pater" signifiant "père". Il s'agit donc bien d'un ensemble de biens hérités de notre famille, de nos ancêtres. Fayence hérite, en dehors de son patrimoine religieux important, d'un patrimoine rural conséquent, de part les anciennes exploitations de l'olivier, de la fleur de parfum, de la vigne et de l'élevage .

D'ailleurs, nous avons mis en exergue le patrimoine en aidant à la création de l'écomusée et à la rénovation du four du mitan ( ancien four à pain ).

L'Ecomusée du pays de Fayence, encore dénommé conservatoire de l'outil, est aujourd'hui une réalité que vous pourrez visiter. C'est le résultat du travail d'une bande de passionés, amoureux du terroir et de ses traditions, l'Association Environnement et Mémoire Locale . Douze années de travail et de patience.

 

Retrouver ces matériels soumis à l'outrage du temps, de l'érosion et de la rouille prenait un sens pratique. Et qu'en faire une fois restaurés ? L'idée de l'Ecomusée était née !

 


L'écomusée de Fayence


Secteur du Pays de Fayence et Estérel


Renseignements pratiques : Office du Tourisme de Fayence


La salle principale

Le musée est vraiment un hommage à nos anciens. Il fait revivre avec bonheur les métiers d'autrefois, disparus aujourd'hui ou tellement modernisés...C'est ausii un formidable voyage dans le passé.
Vous trouverez aussi des outils amusants, tel que ce tracteur aménagé à partir d'une chenillette de l'armée de sa Gracieuse Majesté, datant de la première Guerre Mondiale.


Aujourd'hui le visiteur est surpris par la majesté de l'ensemble. Les lézardes des murs séculiers sont d'autant de rides d'un vieux conteur qui ne demande qu'à ouvrir sa mémoire ...



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001