Les Gorges du Blavet


Situation Générale

Secteur : Pays de Fayence et l'Esterel
Altitude : de 100 à 200 m. le point de vue à 248 mètres.
longueur : 1200 mètres

De De Fréjus par la Nationale 7 en direction du Muy, puis direction La Bouverie. En entrant dans la Bouverie, prendre la direction de Bagnols en Forêt, D47.

Proche de : Bagnols en Forêt. (3 kms). Muy (8 kms). de Fréjus (25 kms).


A partir de La Bouverie, (se repérer par rapport au bâtiment de la Poste) il faut prendre la direction de Bagnols en forêt (route à droite de la poste). Apres 2 kilomètres, vous croisez la D47, prendre la direction Bagnols en Forêt.

Le point de vue : A sommet de la côte, vous avez une vue splendide de toute la plaine : du rocher de Roquebrune à la côte méditerranéenne. A l'opposé, vous découvrez les Gorges du Blavet.


Il faut reprendre la voiture, pour redescendre la côte dans le sens de Bagnols en Forêt. Au bout de 800 mètres, laissez votre véhicule sur le parking aménagé, sur la droite. Pour descendre au fond des gorges , comptez entre 30 et 40 min.



Deux chemins : A gauche en descendant, le chemin est plus large, mais très vite, celui-ci se resserre et devient très abrupt à l'approche des gorges. Il convient mieux à de bons marcheurs. Le paysage est impressionnant car on découvre les gorges par le haut. Evitez de le prendre au retour. Après 30 minutes de marche, on tombe sur le cours d'eau, et de petites retenues d'eau. C'est un lieu agréable pour le pique nique. (photographie 1)

Le deuxième chemin, à droite en descendant, le sentier est ombragé et plus touristique. Il est surtout moins difficile que le premier. La pente est plus douce et plus accessible aux petits marcheurs. Après 35 minutes de marche, on arrive au même cours d'eau. (photographie 2 et 3).


Les Gorges du Blavet


Secteur du Pays de Fayence et l'Esterel


Toutefois, les amateurs de nature et les amoureux des retenues d'eaux seront un peu déçus. Certes l'endroit est joli et agréable, mais la route, plutôt le sentier est long, si l'on désire simplement passer un bon moment de détente ou pique - niquer. C'est un lieu destiné aux marcheurs, qui désirent faire une halte près d'un cours d'eau.

Les sentiers des Gorges du Blavet

Il existe dans ces lieux des grottes. Difficile de les trouver. Bien sûr le chemin pour y accéder n'est pas indiqué. Il faudra donc que j'y retourne pour vous indiquer le chemin pour les trouver.

A partir du parking, les amateurs de randonnées peuvent emprunter plusieurs chemins aménagés, qui contournent les Gorges du Blavet, ceci avec différentes difficultes. Prévoir de bonnes chaussures de marche et beaucoup d'eau, ainsi qu'un appareil photographique.

Ces gorges sont le résultat de l'érosion séculaire créée par la rivière : le Blavet.
Le GR 51 serpente le long des falaises, à travers les bois du Defens et de Malvoisin.


Lorsque vous reprennez votre véhicule, profitez en pour admirer le paysage de la côte. On voit notamment très bien le Rocher de Roquebrune et toute la baie de Saint Raphaël.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001