Les Gorges de Pennafort


Situation Générale

Secteur : Centre Var et Draguignan

De l'autoroute A8 : sortie le Muy, direction Callas par la D25.
De Draguignan
: en prenant la D562 en direction de Grasse. Prendre la D25 en direction du Muy.

Proche de : Draguignan (15 kms), du Muy (10 kms), de Fréjus (30 kms). voir aussi les Gorges du Blavet.

La D25 : Pour les connaisseurs, la D25, c'est la route des vins et des chateaux. Des vignes a perte de vue. De grands crus classés. Le payasage est remarquable en automne lorsque les feuilles de vignes changent de couleurs.

Lorsque vous arrivez sur le site des Gorges de Pennafort par le Muy, vous êtes d'abord surpris par la hauteur du précipice et la verdure qui entoure les parois. Le spectacle vu d'en haut est tout simplement exceptionnel. Mais le spectacle vu du sol l'est tout autant. Vous pouvez vous arréter sur les berges de l'Endre, parc verdoyant aménagé, proche de l'Hostellerie des Gorges de Pennafort.



Vous pouvez profiter de ce lieux, où coule l'Endre, pour pique niquer. Les gorges de Pennafort débutent de l'autre coté de la route, sous le pont qui surplombe l'Endre.

La première partie est assez facile d'accès. Vous passez successivement d'une berge à l'autre, en traversant la rivière par des pont de pierres de fortune. Des lacs d'eau claires, peu profonds se forment au grè des crevasse.


Les Gorges de Pennafort


Secteur Centre Var et Draguignan


Vous pouvez effectuer cette balade à travers les Gorges de Pennafort, sans chaussure ni équipement spécifique, pour peu que vous respectiez les règles de sécurités.

Les méandres des Gorges de Pennafort

Il faut de temps en temps passer sur l'autre rive et enjamber la rivière. L'eau est toujours très claire et très froide.


La balade dans les gorges se déroule sans difficultés pendant environ 20 minutes, mais il faut toutefois faire très attention où vous mettez les pieds. En effet, à certains endroits la pente est importante, tantôt il faut escalader 1m50 de roches, ou bien sauter sur l'autre rive pour pouvoir continuer sa route.


Durant la balade, vous pouvez rencontrer des colonies de canard, en septembre des centaines de tétards.

Les méandres des Gorges de Pennafort

La balade se termine en arrivant sur cette chute d'eau de 4 mètres de hauteur. Il n'est pas possible d'aller plus loin, sans sauter dans l'eau ou escalader le rocher.



Le cloitre sur les hauteurs


Sur les hauteurs, du coté de l'aire de pique nique, des sentiers pédestres vous menent vers un cloitre qui domine toutes les Gorges. Assez difficile d'accès à cause de la pente, la vue sur les Gorges est imprenable.

Les lumières, les couleurs et l'ambiance, changent selon les saisons. Vous serez toujours surpris si vous revenez en ces lieux à différentes saisons.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001