Les Gorges du Verdon


Les balcons de la Mesclia : Le Verdon et l'Artuby


Le Verdon prend sa source près du col d'Allos. Entre Castellane et Moustiers Sainte Marie, il a creusé des gorges unique en Europe. Il finit son parcours dans le lac de Sainte Croix.

Situation Générale

Secteur : Pays du Verdon
Altitude de la source : 2150 mètres
Hauteur : 250 à 700 m. Longueur : 20 Kms

Limite Nord du Var.
De Grasse par la N85 jusqu'à Castellane.
De Draguignan par D955, jusqu'à Comps, puis la D71
De Digne - Sisteron par l'A51
.

Proche de : Lac de Sainte Croix dans lequel il se jète. Castellane (35 kms) Draguignan (45 kms).
Manosque (45 kms).

La rive Gauche : Prendre la D71 de Comps sur Artuby, jusqu'à Aiguines. 81 Km

Les balcons de la Mesclia :
Plusieurs belvédères vous permettent d'apprécier le Verdon. A cet endroit, les gorges mesurent 250 mètres de haut.

Le Pont de l'Artuby : Il prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges de l'Artuby. Il est le cadre privilégié pour le saut à l'élastique.


Le tunnel du Fayet :

Nous arrivons maintenant dans le tunnel du Fayet, qui nous permet des points de vue du Verdon, grâce à des ouvertures aménagées. Le Verdon passe dans l'étroit des Cavaliers.

Après quelques minutes de route, effectuez une halte à l'Auberge des Cavaliers et l'hôtel du Grand Canyon, pour profiter des la vue à partir des terrasses. Celles-ci sont en accès libre.


Les Gorges du Verdon


Secteur du Pays du Verdon


L'hotel, point de départ pour les randonneurs. (sentiers de l'imbut - GR 99 Rive gauche). Pendant quelques kilomètres, vous longez les Gorges. Faites des haltes sur les nombreux bèlvédères, côtés gauche. Puis la route commence à monter. Une succession de virages, nous amène au point culminant des Gorges. Nous sommes à environ 800 mètres au dessus du Verdon. Au sommet notre vision est celle du Verdon qui serpente et le lac de Sainte Croix qui se découvre lentement.

Le lac de Sainte Croix est une superbe étendue d'eau bleue. Le Verdon se jète dedans.

En descendant le col d'Illoire, vous tombez sur le village d'Aiguines. Vous pouvez prendre la D 71 en direction des Salles sur Verdon, ou bien prendre la D 19 vers Moustiers Sainte Marie. Par la D 19, vous changez de département, à partir du Pont de Galetas. Mais la rive droite vaut le détour et nous continuons donc la visite du Verdon par la D957.

Le Lac de Sainte Croix et son pont.

La rive Droite : De Moustier Sainte Marie au Pont de Soleils : 60 kms

Le Belvédère de Galetas : Le Belvédère de Galetas nous permet d'avoir une vue panoramique du lac de Sainte Croix au niveau du Pont de Galetas.


Plusieurs belvédères, dont celui de Mayreste, vous présentent le verdon. Nous sommes dans la partie la plus étroite des gorges.




Nous arrivons au village de la Palud sur Verdon. Evitez de prendre la D23, " la route des crêtes " à partir de la Palud sur Verdon. En effet dans ce sens, vous serez bloqué par un arrêté préfectoral au niveau du Chalet de la Maline (arrêté interdisant le passage à tout véhicule dans cette direction). Il vaut donc mieux prendre la D23, quelques kilomètres après La palud.

La route des crêtes suit le dessin des gorges sur 23 kms.


Les Gorges du Verdon



Quelques itinéraires :
1) Les crêtes complètes : C'est assurement l'itinéraire le plus remarquable, mais le plus loin.
Il s'agit d'effectuer le tour des gorges du Verdon. De Trigance, par la D71 vers Aiguines, remonter vers Moustiers Sainte Marie, puis direction La Palud, par la D23. Compter environ 100 kms, soit environ 5 heures de trajet.
2) Les crêtes : Petite boucle autour de la Palud. environ 20 kms. ( Remarque : durant certaines périodes de l'année un arrété prefectoral interdit la circulation dans les deux sens )
3) Le parcours Lac de Sainte Croix, Moustiers Sainte Marie.
4) Le parcours du Nord : La Paluds, Castellane.





Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001