-L'Histoire du Var et des Varois
   
Préhistoire :

Le VAR est peuplé depuis la préhistoire. On retrouve des peintures d'animaux et de scènes de la chasse dans des cavernes et grottes du département. Vers 2500 ans avant Jesus Christ, on retrouve des dolmens. Les oppida témoignent du passage sur le VAR de peuplades ligures.

Des grecs s'installent à Marseille vers 600 ans avant JC. Ils fondent par la même occasion des comptoirs sur le département, comme au Brusc, (Tauroetum), à Hyères, (Olbia). 400 ans avant JC, les celtes envahissent la Gaule et forment dans le sud de la France, le peuple Celto Ligure.

Epoque romaine :
César occupera la Gaule de - 58 à -51 avant JC. Il fera construire une nouvelle ville "Forum Julii (Fréjus), qui deviendra un port militaire. Dès lors, les voies romaines traversent la Provence, et on retrouvera grands nombres de vestiges de cette époque dans le département du VAR.
Christianisme :

Ce mouvement apparaît dès le premier siècle avec l'arrivée de Saints, de la région de Milan. Des abbayes et des Monastères sont construits.

L'Empire romain est attaqué vers 400, par des hordes de barbares, comme les Wisigoths, qui s'installeront sur la Provence. En 500, se sera le tour des Ostrogoths a occuper le VAR. Les deux siècles suivants, ne seront que décadence, avec les attaques des saxons et des Lombards. Viennent ensuite les ravages des maladies et épidémies.

Les sarrasins :
Ceci battus par Charles Martel, à Poitiers, se replient en Provence. Le pays est unifié en 771 par Charlemagne. En 810, les sarrasins pillent la régions et dévastent le département du VAR. En 940, Fréjus est mis a sac. En 972, Guillaume libère la Provence des mains des sarrasins. C'est l'époque des Comtes de Provence, catalans, puis d'anjou, ceci jusqu'en 1480.

 

Et l'Histoire va continuer !

Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001