Port-Cros


Secteur de Hyères et les Iles d'Or

Situation Générale

Secteur : Hyères et les Îles d'Or

Au départ du port d'Hyères : 4 navettes par jour en saison . La traversée dure entre 40 et 60 min. Renseignements au 04.94.57.44.07 ( Compagnie Maritime TLV )

Au départ du port du Lavandou : nombreux départs durant la saison pour une traversée d'environ 40 min. Renseignements au 04.94.71.01.02 ( Compagnie Maritime "Iles d'Or" )

Proche de : Hyères , Lavandou

Accès : par bateau au départ d'Hyères ou du Lavandou .

Notes : Pas de camping , de vélo , de chiens et de véhicules motorisés . Au delà du village , il est strictement interdit de fumer ou de faire du feu . Pas de cueillette et de pêche sous-marine . La pêche à la ligne , la circulation et le mouillage des bateaux ( à voile ou à moteur ) sont réglementés :
contactez l'Office Intercommunal de Tourisme de la Provence d'Azur au 04.94.01.84.50 .

Avec son étendue terrestre de 750 hectares et son étendue marine de 1 800 hectares , Port-Cros est un véritable paradis pour les amoureux de la nature . En effet , on dénombre près de 115 espèces d'oiseaux et presque 600 espèces végétales . Mais il n'y a pas que la surface à explorer : un sentier sous-marin balisé a été aménagé pour découvrir les richesses de la Mer Méditerrannée . Interdit à la navigation , ce sentier permet d'observer la faune et la flore aquatique en toute tranquillité ( grâce aux poignées installées le long du parcours ) à des profondeurs variant de 0 à 10 mètres , et on peut donc le suivre sans avoir besoin de combinaison . Mais si vous souhaitez vous attarder sous l'eau , amenez votre matériel de plongée car il est impossible d'en louer sur place ...




Port-Cros est une île sauvage : dès l'arrivée au port , on comprend qu'il ne fallait pas dénaturer le paysage avec des constructions . Montagneuse et fortement boisée , on ne peut découvrir Port-Cros qu'avec des chaussures de marche et un bon sac à dos , grâce aux trente kilomètres de sentiers balisés . Le vélo ainsi que le camping y sont interdits , et il ne faut pas oublier à prévoir des réserves d'eau potable car il est impossible d'en trouver en dehors du village ( il fait chaud même avec les arbres et la brise de mer ) .


Port-Cros


Secteur de Hyères et les Iles d'Or

Le village de Port-Cros se limite à quelques bâtiments construits le long d'une anse naturelle et surplombés par le fort du Moulin . Le village est le seul endroit de l'île où l'on puisse trouver de l'eau potable alors ne vous privez pas .



Si vous souhaitez vous loger dans le village , voici les noms et coordonnées des trois hôtels de l'île :
"Le manoir de Port-Cros" ( 04.94.05.90.52 ) : une vingtaine de chambres dont certaines avec terrasses .
"L'Hostellerie Provençale" ( 04.94.05.90.43 ) : sur le port , cinq chambres avec chambre et WC pour 2 à 4 personnes .
"La maison du Port" ( 04.94.05.92.72 ) : située face au port , chambres et appartements .


Il est également possible pour les plaisanciers de mouiller leurs embarcations à quelques encablures des côtes . Il y a 75 places au ponton , et 27 en bouée . Les tarifs pratiquées sont progressifs afin de ne pas inciter les visiteurs à s'attarder .Pour tout renseignement , contactez l'Office Intercommunal de Tourisme de la Provence d'Azur au 04.94.01.84.50 .



Port-Cros est une île de découvertes et d'explorations exceptionnelle . Ainsi , de nombreuses balades et visites guidées de groupe sont proposées par le Parc National ( créé en 1963 ). Pour avoir tous les renseignements et effectuer les réservations , contactez la Maison du Parc au 04.94.01.40.72 .

En conclusion , Port-Cros est une île à découvrir patiemment car elle renferme de nombreux trésors pour celui qui sait prendre le temps d'observer . En respectant les quelques règles notées en haut de cette page , votre séjour sera agréable et il fort probable que vous y retourniez un jour . Comme le disent si bien les responsables du Parc National :



" Port-Cros est un territoire d'exception ouvert à tous , mais sous la responsabilité de chacun "




Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001