Le lac de Sainte Croix


Situation Générale

Secteur : Pays du Verdon
Altitude : 475 m
Surface : 2200 hectares
Longueur : 12 kms et Largeur : 2 à 4 kms

De Aups : par la D957 ou la D49 (12 kms).
De Comps
: par la D71 (Pont de l'Artuby).
De Draguignan
:par la D49 (Ampus et Vérignon).

Proche de : Gorges du Verdon, Aups.

En 1975, on construit sur la rivière du Verdon (voir les Gorges du Verdon), le barrage de Sainte Croix. Le lac artificiel est issu de cette construction. Immense, d'un bleu turquoise, il s'étend du Pont de Galetas, au barrage hydroélectrique, de Bauduen aux Salles sur Verdon.
Toute la partie varoise des cotes du lac est accéssible. Des aménagements touristiques, parkings, aires de détentes et de pique niques sont prévus. Des plages permettent l'accès au lac de n'importe quels endroits.



Le pont de Galetas


Une vue de l'immensité du lac de sainte Croix


Malgré le grand nombre de baigneurs, vous trouverez toujours un petit coin tranquile pour profiter du calme, et de la douceur du lac. Au pied du Pont de Galetas, vous trouverez la plus grand plage du lac de Sainte Croix.
Les loueurs de pédalos, de canoes, de planches à voiles, vous propose la remontée des Gorges du Verdon (instants extraordinaires). La navigation à moteur est totalement interdite.

Vous trouverez peu etre l'eau un peu froide pour les plus frileux du moins, puisque le verdon se jète dans le lac au niveau du Pont de Galetas.


Le lac de Sainte Croix


Secteur du Pays du Verdon


Les amoureux de la randonnée pédestres pourront emprunter les GR 99 et GR 4 qui passent tout autour du lac de Sainte Croix. Le GR 99 dans la partie varoise.

Une vue du lac à partir d'un bèlvédère des Gorges du Verdon

Histoire : Il ne faut pas oublier que la construction du barrage et donc de l'apparition du lac, cache une réalité moins merveilleuse. En effet, le vieux village des Salles sur Verdon, a été entièrement englouti par les eaux, lors de l'achèvement des travaux. Le village a été déplacé, vers les hauteurs avec son clocher et sa fontaine. Beaucoup de souvenirs noyés dans les eaux et les regrets pour tous ces villageois.


Le Verdon vu du Pont de Galetas

D'autres trésors ont disparus sous les eaux : le canyon de Baudinard, la source de Fontaine l'Evèque, les grottes du paléolithiques, le pont moyenageux d'Aiguines, ...

(1) le pont de Galets : Le Verdon rejoint le lac au niveau du pont de Galetas. Du pont vous avez une superbe vue , du lac, mais aussi des Gorges du Verdon. Les padalos empruntent se passage pour la remontée du Verdon.
(2) le barrage de Sainte Croix : Le lac de Sainte Croix fournit l'eau qui alimente l'usine de Sainte Croix. Cette usine fournit 160 millions de Kwh/an. Le barrage alimente en eau plusieurs communes aux alentours.

(3) le balcon de Fontaine l'Evèque : la fontaine est maintenant englouti sous 70 mètres d'eau, mais elle a donnée son nom au bèlvédère qui surplombe le lac. Plus dans le Var.
(4) le plateau de Valensole : Nous ne sommes plus dans le Var, la nom plus, mais les étendues de lavandes font la réputation des lieux.


Sur les rives du lac

Prenez le temps de visiter les villages autour du lac, Aiguines et son chateau, les Salles sur Verdon, Bauduen, et bien sur Moustiers Sainte Marie (hors Var) célèbre pour ces faiences.




Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001