Le site de Malpasset


Situation Générale

Secteur : Pays de Fayence et l'Estérel
Hauteur : 55 m
Drame : 2 Décembre 1959 (500 morts)

De l'embranchement de l'autoroute A8 : , à partir de la Sortie 38 (Fréjus - Saint Raphaël). Site le Capitou
Prendre la D37 pendant 3 Kms.

Proche de : lac de Saint Cassien (15 minutes). de Fréjus, et Saint Raphaël. Draguignan 30 kms.

Ce site est malheureusement célèbre pour la catastrophe, qui survint dans la nuit 2 décembre 1959. Le barrage hydroélectrique du Malpasset, cède et tue plus de 500 personnes aux alentours. Ce barrage a été construit sur la rivière le Reyran qui se jète dans la méditerrannée au niveau de Fréjus.

Blocs de pierres du barrage au bas de la vallée

Le sentier qui mène au barrage


Ce barrage devait fournir l'eau nécessaire à toute la région de Fréjus. La construction dura plus de 2 ans et demi. A cause de problèmes divers, elle fut interrompue plusieurs fois (financement, problèmes techniques,...).


Le site de Malpasset


Secteur du Pays de Fayence et l'Estérel


Ce barrage portait trop bien son nom malheureusement. Il fut achevé en 1954. Certains disent que des fissures et des fuites apparaissaient sur les bords du barrages, au niveau des jointures avec les collines. Malgré ce danger, on ne prit pas soin d'avertir la population. Finalement, les pluies d'hiver 1959, des grèves du secteur téléphonique, des décisions légères, eurent raison du barrage. Un raz de marée de plusieurs dizaines de métres cubes d'eau submergea toute la région. L'amphitéatre romain de Fréjus fut inondé par les eaux.

Le barrage de Malpasset

Plusieurs blocs de pierre de 600 tonnes, ont dévallés la colline, écrasant tout sur leurs passages. Le quartier Malpasset a été entièrement détruit.
Sur ces photographies, vous pouvez "apprécier" les épaisseurs du barrage. Malheureusement cela n'a pas suffit !

En 1959, ma mère vivait sur les hauteurs, près du village de Tanneron. Elle me racontait que durant cette nuit terrible, la pluie tomba depuis toute la journée. Dans la soirée, vers 21 heures, (21 h 13 exactement), ils entendirent un grand boom, des bruits sourds et des grissements de ferrailles. Le drame venait d'arriver !

Pour vous rendre sur le site : A partir de l'embranchement de l'autoroute et de la D37, comptez environ 3 kms. Traversez le Reyran en voiture. Une aire de stationnement sous le pont de l'autoroute est proposé aux visiteurs, 500 mètres plus loin.

Le barrage de Malpasset

Prendre le sentier, pendant 800 mètres avant d'arriver au barrage. Tout le long du parcours, les blocs de ciment vous rappellent la catastrophe du 2 Décembre 1959.

Le coté Amont du barrage. De l'autre coté du barrage, vous pouvez suivre un sentier, à travers des étendus d'eau et de verdure. Le site impose toutefois, le respect et la discretion.

Vous pouvez monter sur les blocs du barrage et sur le barrage lui-même. Même si toutes les générations ne peuvent pas apprécier le malheur survenu cette nuit, il faut, je pense rappeler l'histoire à chacun de nous. Cet itinéraire n'est certes pas touristique mais il permet d'entretenir le souvenir.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001