MASSIF DE L'ESTEREL



Entre Saint Raphaël et la Napoule

Séparé des Maures par la Vallée de l'Argens, il est constitué de porphyre en majorité rouge mais aussi bleu, vert, jaune et parfois violette ou grise. Relief déchiqueté, pentes escarpées, calanques et plage ombragées de pins parasols, milliers d'ilots rouge sang surgissant de l'immensité bleu Indigo de la Méditerrannée, source d'inspiration des peintres Méditerranéens .

Situation Générale

Secteur : Pays de Fayence et de l'Estérel
Hauteur : Le Mont Vinaigre ( point culminant à 618 m )

Prendre l'autoroute A8 : en direction de Nice , sortir à Fréjus- Saint Raphaêl. Prendre ensuite la direction de Fréjus-Tour de Mare-Valescure pour l'intérieur du Massif et direction Saint Raphaël pour prendre la route de la Corniche de l'Estérel qui longe la mer

 

Le Massif de l'Estérel est cependant une nature fragile sous la haute protection de l'Office National des Forêts. Personne n'a oublié ici les violents incendies qui ont ravagé le Massif en 1943,1964 et 1986. Le camping sauvage n'est pas autorisé à l'intérieur du Massif et à moins de 200 m de toute forêt Et il est bien entendu recommander de ne pas fumer et de rester sur les sentiers de randonnées.

Le Dramont et l'Ile d'Or : Entre Boulouris et Agay, l'Ile d'Or au large de la plage du Dramont, témoigne l'originalité d'une ambiance mondaine révolue, par la présence de sa tour:Château d'opérette d'un médecin parisien qui se fit proclamer Roi à la Belle Epoque ! " Le royaume d'Auguste 1er " inspira Hergé pour les dessins de son album " L'Ile Noire".


La voie Aurélienne (en Provençal " Lou Camin aurélian ") contournait l'Estérel par le Nord dès l'Antiquité. Elle partait de Rome à Arles en passant par Gênes, Antibes, Fréjus et Aix. C'était une des plus importantes routes de l'Empire. La RN 7 lui a succédé.


Corniche de l'Estérel



Crée par le Touring Club en 1903, elle s'étend de Saint Raphaël à Cannes en 40 kms de pur bonheur.

Le Sémaphore du Dramont est un magnifique point de vue panoramique où vous pourrez admirer la chaine des Maures etles rochers de porphyre du" Lion de Mer" et du"Lion de Terre" qui gardent l'entrée du Golf de Fréjus. Sur la route d'Agay après la plage du Dramont,c'est une promenade d'une durée d'une heure (AR).

 

La Route du Pic de l'Ours


 

La route du Pic de l'Ours, situéà 38km de St Raphael, vous invite à une balade dans un paysage de chênes et de roches rougeoyantes, pour atteindre le col de l'Eveque et des Lentisques. Prendre la direction de Valescure à la sortie d'Agay et après la maison forestière du Gratadis, prendre la route au carrefour de Mourrefrey.





De nombreux sentiers de randonnées balisés sont aménagés dans l'Estérel vous offrant des promenades dans l'immensité sauvage d'une nature odorante et variée, peuplée de nombreux sangliers, cerfs, perdreaux, faisans et lièvres.


Corniche de l'Estérel


La route du Cap Roux : (452m)En partant d'Agay, il faut prendre la route de Valescure puis la direction du Pic de l'Ours. Après la maison forestière du Gratadis, contourner le Rastel d'Agay par le Nord, prendre la direction du rocher de St-Barthélémy et stationner au parking du plateau d'Anthéor. C'est une promenade de 2 heures environ à partir du parking . Suivre le chemin balisé de taches orange.





Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001