Le Rocher de Roquebrune


Situation Générale

Secteur : Saint Tropez et les Maures
Altitude : 373 m (pic du Rocher)

De l'autroute A8 : Sortie le Muy ou Puget sur Argens. Prendre la N7 direction Roquebrune sur Argens, puis la D7. Après 1, 5 kms au niveau du lac de l'Arena. Prendre le chemin communal

Proche de : de Roquebrune sur Argens (3 kms), du Muy (13 kms), du Puget sur Argens (8 kms).

Lorsque vous prennez l'autoroute A8, sur la portion Le Muy - le Puget, vous passez devant le Rocher de Roquebrune. C'est un magnifique rocher qui émmerge des Maures. On pourrait se croire directement sorti, d'un film de Far West.

Pour vous rendre sur le Rocher de Roquebrune, vous avez le choix entre deux chemins. Le premier chemin contourne le Rocher et Notre Dame de la Roquette. Le deuxième longe l'autoroute et aborde Notre Dame de la Roquette.


La carte du site

Premier Parcour : Le Rocher de Roquebrune et l'Abri de l'Hermitte
Deuxième Parcours : Notre Dame de la Roquette.

Premier Parcour :
Lorsque vous quittez la D7, pour prendre le chemin communal, comptez 2 kms pour arriver sur le premier croisement. Prendre à gauche, pendant 2, 6 kms. Vous circulez entre les chênes lièges et les mimosas. Garez vous sur le champ qui fait office de parking. Prenez le chemin goudronné qui longe les propriétés. 200 mètres plus loin prendre le sentier pédestre à gauche de la propriété. Vous passez maintenant dans un sous bois. 500 plus loin au pied du Rocher, prendre à gauche. La balade dure environ 20 minutes. Vous passez successivement sur des blocs de roches, avec vue imprennable sur la vallée du Muy, puis dans des sous bois. Vous arrivez finalement dans un jardin de chène liège au pied du Rocher.


Jardin de chènes liège au pied du Rocher.


Le Rocher de Roquebrune


Secteur de Saint Tropez et des Maures


Lorsque vous commencez à grimper sur le Rocher, voici la vue qui s'offre à vous. Vous apercevez toute la plaine du Puget sur Argens et de Roquebrune sur Argens.

La Plaine du Puget sur Argens

La maison de l'Hermitte

Balades sur le Rocher de Roquebrune. Il faut tout de même prendre des précautions, mais le site est accéssible à tout le monde. Vue du paysage, à partir de l'abri de l'Hermitte.

La forêt de chènes liège laisse place à l'imposant Rocher et aux diverses blocs de roches posés en équilibre. Malheureusement le site est de plus en plus souvent "squaté" par des gens peu soucieux de l'environement. On y trouve des cadavres de bouteilles de bières, des détritus en tous genres.

La roche est creusée de petites cavernes assez large pour circuler à l'interieur sans trop se baisser. Des cactus fleurissent ça et là au bon vouloir du vent qui souffle invariablement.

Le site du Rocher de Roquebrune est classé. Il faut donc le respecter, en évitant de couper des herbes ou des fleurs, de laisser des déchets sur le sol, ...

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous procurrer le Guide "Carnets Varois N°1" auprès du Conseil Général du Var ou des Offices de Tourismes Varois.


Prenez le temps de vous balader sur le Rocher de Roquebrune, non seulement pour respirez l'air frais des Maures mais aussi pour profiter du point de vue magnifique de toute la région.



Pour nous écrire : info@tourism83.com
© Augier Claude Multimedia - Octobre 2001